Historique

UNE ENTREPRISE

CHARGÉE D’HISTOIRE

Le 3 janvier 1958,

Une entreprise innovatrice

la société Famaco S.A. (fabrication de matériaux de construction) a été constituée et s’installe la même année dans une ancienne ferme à Moudon.

En 1953, déjà le fondateur de la société, Georges Schlaeppi, avait entrepris des recherches dans les revêtements de sols à base de résines synthétiques, plus spécialement en acétate de polyvinyle. Ces recherches devaient déboucher sur la création du Famatex, que Famaco va développer jusqu’en 1964.

La demande lui en avait été faite par le bureau d’architectes chargé de la réalisation du CERN. À cette époque de tels revêtements n’existaient tout simplement pas.

Le 3 janvier 1958,

Famaco S.A. pousse ses recherches dans le domaine des résines époxydes qui semblent offrir le maximum de garantie par rapport à l’acétate de polyvinyle. Dès lors, la société crée la marque Famaflor pour ces nouveaux revêtements.
L’essor se fait sentir et en 1965, Georges Schlaeppi ouvrent une société d’application nommée Famaflor S.A. ce qui permettait d’améliorer encore les prestations fournies.

Avec une telle structure, le groupe Famaco-Famaflor pouvait donc couvrir l’ensemble du territoire Suisse.

L’expansion du marché oblige Monsieur Schlaeppi à revoir sa structure et c’est en 1981 qu’il décide de céder la distribution et l’application des produits pour la région genevoise à Famaflor Sols Sans Joints S.A. et à Euböolith A.G. pour la Suisse allemande en 1982, puis à Resinsol Sàrl pour le Tessin en 1995.

À l’étroit dans ses locaux, le groupe Famaco-Famaflor décide en 1987 de construire une nouvelle unité de production et de rassembler l’administration dans le même immeuble à la zone industriel du Grand-Pré à Moudon.
Afin de pouvoir mieux répondre à la demande de la clientèle et de pouvoir aussi garantir un travail irréprochable, le groupe Famaco-Famaflor reprend dès le début des années 2000 l’entier du territoire Suisse et international sous la direction de Monsieur Robin Schlaeppi.